Le frelon asiatique autrement appelé Vespa velutina nigrithorax est arrivé en France en 2005 et a été classé comme espèce exotique envahissante.
Il poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Le frelon asiatique perturbe la chaine alimentaire des grands prédateurs d’abeilles et d’insectes pollinisateurs. Il représente donc une menace pour la santé publique par la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes.
Le climat de notre région est favorable au développement du frelon asiatique, il ne possède pas de prédateur et sa musculature et l’abondance de nourriture présente sur notre territoire en font un insecte redoutable.
Le frelon asiatique possède également un mode de reproduction très élaboré. En été, de mai à septembre le nid du frelon asiatique s’agrandit afin de favoriser le développement de la colonie. La principale activité du frelon devient alors la ponte ainsi que la recherche de nourriture, c’est pourquoi les attaques de ruches sont plus importantes sur la période de juin à juillet. Un nid de Vespa velutina peut contenir jusqu’à 10 000 frelons.
Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme, sauf quand la colonie est dérangée. Il est alors particulièrement dangereux. C’est pourquoi les nids doivent être détruits par des spécialistes.
À la fin de l’automne de nombreuses futures reines quittent le nid, situé généralement à la cime des arbres, pour créer de nouvelles colonies. Il faut donc les trouver et les détruire pour éviter la création de nouveaux nids, l’année suivante.
Pour lutter contre ce phénomène, il existe des solutions qui permettent de protéger les abeilles et de diminuer le stress des colonies, tout en éradiquant le prédateur. En cas d’attaque de frelons ou de présence au rucher entre juillet et septembre, il est possible de poser un piège pour 3 ruches. Il existe également une solution qui permet de piéger les ouvrières prédatrices des abeilles en utilisant des pièges sélectifs permettant aux autres insectes de s’échapper.
Il est important de signaler le plus possible les nids afin de permettre aux professionnels de les retirer en toute sécurité.